« C’est lorsqu’ils trouvent un sens à leur mission que les professionnels sont le mieux à même de déployer la bientraitance. Il est recommandé en conséquence que les actes et accompagnements qu’ils déploient soient régulièrement reliés au cadre plus général de leur mission et aux valeurs qui s’y rattachent. Ce travail sur le sens permet de développer un sentiment d’appartenance autour de valeurs partagées, de fédérer les professionnels autour d’une dynamique et d’anticiper les situations à risques. »

ANESM, « Recommandations de bonnes pratiques professionnelles – La bientraitance : définitions et repères pour sa mise en œuvre »

PÉDAGOGIE

L’analyse des pratiques professionnelles (APP) réalisée par Interstice désigne un outil de formation professionnelle et de perfectionnement des compétences.

Dans l’analyse des situations professionnelles, le groupe élabore des notions de savoir-faire et savoir-être ; ses membres repèrent, analysent et élaborent ensemble la posture professionnelle adaptée.

OBJECTIFS

 L’APP se réfère à la psychologie, afin de mieux comprendre les enjeux psychiques et relationnels de l’accompagnement.

L’analyse des pratiques professionnelles :

  • définit les facteurs de situation à risque
  • participe à la mise en sens de la mission du professionnel
  • coconstruit un référentiel de bonnes pratiques.

APP INTERSTICE EN BREF

Notre méthode passe par des séances assez courtes et fréquentes :

  • 8 à 11 sessions par an
  • 1 séance par mois, de 1 h 30 à 2 h selon la taille du groupe.

Un psychologue, choisi parmi nos intervenants pour son expertise, accompagne le groupe dans son élaboration autour de ses pratiques et de la posture professionnelle.

Il étaie ses questionnements à partir d’apports théoriques sur les problématiques psychologiques des publics concernés et sur les enjeux relationnels de la prise en charge.

Tous nos psychologues participent à des supervisions régulières, essentielles à notre méthodologie.

L'APPROCHE INTERSTICE

ÉTAPE 1

Analyse de la demande par les coordinatrices référentes

Définition des objectifs pédagogiques

Recherche de l’intervenant le plus pertinent pour la mission

ÉTAPE 2

Déroulement de la formation Analyse des pratiques

Mise à disposition de la référente clinique Interstice

Bilan intermédiaire

ÉTAPE 3

Évaluation de l’action par les stagiaires

Bilan pédagogique