Notre cœur de métier : l’analyse des pratiques professionnelles

INTERSTICE, cabinet-conseil de psychologues et organisme de formation, s’est spécialisé depuis 2011 dans la mise en œuvre d’analyses des pratiques professionnelles auprès des professionnels du secteur médico-social.

La méthode, clef de notre succès

Inspirées par les sciences de l’éducation, nous avons conçu une méthode innovante d’animation des groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Elle se base sur l’approche expérientielle et les grilles de compréhension des enjeux relationnels que propose la psychologie.
L’approche expérientielle repose sur une orientation de la formation vers l’usage que l’adulte en formation pourra faire de ses nouveaux apprentissages, autrement dit en lien direct avec les projets professionnels et les situations rencontrées au quotidien.
La méthode d’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles INTERSTICE® se déroule selon un canevas précis permettant de les faire évoluer dans l’analyse de leurs pratiques : objectifs précis, méthodes de pédagogie active, alliances formateur-apprenants, évaluations…
Grâce aux ressources cliniques, théoriques et pratiques, que propose la psychologie, l’analyse des pratiques professionnelles s’enrichit alors de la compréhension des enjeux individuels et groupaux convoqués dans la relation professionnelle, qu’elle soit centrée autour de l’aide ou dans les missions et fonctions d’un groupe de professionnels.
La méthode INTERSTICE® nous permet aujourd’hui d’être leader sur le marché des prestations d’analyse des pratiques dans la région PACA.

Pourquoi former les futurs animateurs d’analyse des pratiques professionnelles ?

Les recommandations des tutelles et les certificateurs qualité insistent sur la nécessité de mettre en place des analyses des pratiques professionnelles dans les établissements de santé et du médico-social.

Ces instances promeuvent deux objectifs : la prévention des risques psychosociaux et le maintien de la bientraitance dans l’accompagnement des personnes fragilisées et dépendantes.

Fort de son expérience et de son réseau d’intervenants spécialisés, le cabinet Interstice forme les futurs animateurs d’analyse des pratiques.

Les forces du réseau des Animateurs APP labellisés

Une formation professionnalisante

La formation aux analyse des pratiques se décline en trois étapes :

  • Étape 1 : formation initiale
  • Étape 2 : tutorat
  • Étape 3 : commission et habilitation pour 3 ans.

Un accompagnement dédié

  • Supervisions individuelles
  • Supervisions groupales
  • Formations spécifiques courtes
  • Colloques et groupes de réflexion.

Plus de visibilité et d’engagement

Vous bénéficiez de la visibilité et de la force du réseau soutenu par le cabinet Interstice.

Porté par les valeurs et la charte éthique Interstice, le réseau des animateurs APP labellisés participe à la reconnaissance des compétences propres à l’animation d’analyse des pratiques et à la promotion d’espaces de réflexion professionnels.