Spécialistes de l’analyse des pratiques professionnelles, nos intervenants dispensent également d’autres formations au sein d’Interstice. Retrouvez ci-dessous quelques-unes d’entre eux, leur profil et leurs spécificités. Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous écrire à contact@inter-stice.fr.

Vous êtes psychologue habilité(e) Interstice® et souhaitez apparaître sur cette page ? Prenez contact avec nous à la même adresse.

Chantal Barranco

Chantal Barranco

Psychologue clinicienne

Après une reconversion professionnelle, Chantal Barranco est désormais psychologue clinicienne, en Ephad comme en libéral. Elle enseigne aux élèves infirmier(ère)s et psychomotriciens.

Formations :
Enjeux de la relation d'aide à domicile : bonnes pratiques et postures professionnelles.

Marine BAILLARD

Marine BAILLARD

Psychologue clinicienne

Marine Baillard est psychologue clinicienne, thérapeute de couple et famille et psychodramatiste. Après une pratique au sein de multiples institutions PACA, elle propose depuis plusieurs années ses services en libéral sur Céreste dans les Alpes-de-Haute-Provence, au travers des psychothérapies auprès d'individus et leurs familles, ainsi que des analyses de pratiques pour des équipes éducatives, sociales et de soin. Sa clinique du lien centrée sur les relations précoces parents/enfants, l'infantile et l'archaïque, lui permet une spécificité d'action auprès des lieux d'accueil de la petite enfance et leur famille ainsi que des structures accueillants des individus porteurs d'handicaps psychiques.

Alexandra ROUMAUD

Alexandra ROUMAUD

psychologue clinicienne

Alexandra Roumaud est titulaire d’un Doctorat de psychologie depuis 2014, obtenu à l’Université d’Aix-Marseille.
Elle exerce la fonction de psychologue clinicienne dans un Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie à Nice depuis 2010 mais elle a également travaillé au CHU de Nice plusieurs mois dans un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie.
Elle intervient comme formatrice/vacataire dans différents Instituts de Formations en Soins infirmiers, à l’Institut d'Enseignement Supérieur de Travail Social, ainsi qu’à l’Université d'Aix Marseille.
Elle a été formée aux analyses des pratiques, mais également dans différents domaines (expertise judiciaire, musicothérapie, radicalisation, techniques projectives….).

Sylvie Flandin

Sylvie Flandin

Neuropsychologue

Sylvie Flandin est conseillère en insertion sociale et professionnelle depuis plus de 10 ans. Elle intervient en tant que formatrice en préqualification métiers du social et de l'aide à la personne, en orientation et remotivation dans le choix professionnel.
Sa pédagogie est participative, elle privilégie les échanges entre pairs, aidés d'un apport d'éléments théoriques.

Formation :
Accompagnement d'une personne avec troubles neurocognitifs suite à un AVC auprès de l'équipe d'aide à domicile intervenante. Objectif : améliorer l'échange au sein de l'équipe, la compréhension des demandes affectives, la coordination des interventions.

Sophie Donnet

Sophie Donnet

Psychologue clinicienne

Après un DU de criminologie et sciences pénales, Sophie Donnet a poursuivi un master de psychopathologie clinique et psychanalyse et un autre d'ingénieur social pour personnes âgées et/ou handicapées(AGIS) à l'Université d'Aix en Provence. Elle a un cabinet libéral à Saint Mitre les Remparts. Formée à l'approche non-médicamenteuse, à l'Humanitude et l'approche Montessori, elle propose des ateliers d'expression, de mémoire et des café-débat en institution et dans les résidences autonomie. Après une expérience de plus de 10 ans dans le secteur de la gérontologie (animation, psychologue, enseignement et formation), elle désire désormais s'investir davantage dans le secteur du handicap.
Elle part du vécu des participants, de leurs problématiques de terrain pour les amener à se questionner puis à compléter par des connaissances et outils nécessaires à leur exercice professionnel. Il est pour elle essentiel de questionner l'éthique, nos choix et nos pratiques et en fait ses axes privilégiés d'échange avec les participants.

Formations :
Accueil et bientraitance
Techniques d'animation de réunions
Démences et communication.
Approches et gestion de la violence.

Sandra Dumont

Sandra Dumont

Psychologue clinicienne

Après un DESS de psychologie cognitive obtenu en 2002 à l'université d'Aix-en-Provence, Sandra Dumont a travaillé une année en région parisienne dans deux IME accueillant des enfants et des adolescents autistes. Elle a regagné Marseille où elle a travaillé avec les associations locales de parents d'enfants présentant de l'autisme en qualité de consultante, puis créé un premier cabinet spécialisé en autisme. Elle a participé à l'ouverture de deux structures d'accueil (IME et FAM) toujours auprès de cette population. Aujourd'hui, elle travaille en FAM et en cabinet libéral en qualité de psychologue spécialisée en autisme et autres troubles du développement, et dans des micro-crèches Montessori pour le cabinet Interstice.
Sandra Dumont est formée aux approches éducatives structurées (programme TEACCH), aux méthodes ABA et PECS. Aujourd'hui, elle s'appuie principalement sur l'approche éducative et holistique qui prend en compte les différentes sphères du développement de l'enfant et de la personne.

Formations :
L'autisme : comprendre puis agir
L'évaluation des personnes autistes en FAM.

Laëtitia Teissier

Laëtitia Teissier

Psychologue clinicienne

Laëtitia Teissier est titulaire d'un Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie acquis à l'université d'Aix. Elle compte sept ans d'expérience (auxquels il faut ajouter les années de stage) dans les secteurs de l'enfance/adolescence, dans le domaine du soin et de la justice. Elle travaille essentiellement dans la fonction publique, l'associatif et le libéral. La pierre angulaire de sa clinique ? Les troubles de l'attachement, les traumatismes, les passages à l'acte ; elle est très intéressée par les problématiques de violence et d'insertion. Plutôt dans l'oralité, elle a pour habitude de renvoyer sur des objets culturels accessibles pour faire réfléchir les participants (roman, film...) et les aider à comprendre à partir d'un matériel connu de tous.

Laury Sellem-Leoni

Laury Sellem-Leoni

Psychologue clinicienne

Après un DESS de psychologie clinique , obtenu à la faculté de Nice en 2005 et un DEA de psychopathologie clinique et psychanalyse, obtenu à la faculté d’Aix en Provence en 2007, Laury Sellem-Leoni travaille depuis 12 ans dans un IME pour des jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés ainsi que dans un SESSAD dont elle a participé à l’ouverture.
Laury Sellem-Leoni a poursuivi son parcours professionnel, en se formant à la médiation thérapeutique par le cheval ( Paris, 2010). Elle a pu alors mettre en place diverses médiations ( groupes d’enfants souffrant de troubles autistiques, ou troubles de la personnalité), avec lesquelles l’accompagnement hors les murs a pris tout son sens, grâce à cet accompagnement spécifique.
En 2015, dans la volonté d’étoffer ses connaissances en systémie, Laury Sellem-Leoni s’est formée, à Paris, sur l’outil du Génogramme.
A l’heure actuelle, elle a également ouvert un cabinet en libéral (enfants, adolescents, adultes) à Toulon depuis la rentrée 2018.

Laurence FANTONE

Laurence FANTONE

Psychologue clinicienne

Diplômée d’un master 2 en psychologie clinique, laurence Fantone exerce depuis 27 ans auprès de professionnels dans le cadre de la formation continue, d'analyses de la pratique, de régulations d'équipe et de conduite de projets. Son activité salariée au sein de la DRH d'un grand groupe international, en tant que responsable qualité de vie au travail, ses interventions à sciences politiques sur les thèmes de l'intelligence collective et son activité libérale en tant que psychologue clinicienne viennent enrichir ses missions au sein d'interstice.
Elle est elle même en formation et recherche continue dans les domaines des techniques de soins en institution, , des audits internes, de la communication interpersonnelle, de la gestion des conflits, de l’agressivité et de la violence dans l'environnement professionnel, de la fonction d’encadrement, de la cohésion d'équipe, des troubles du comportement alimentaire, des addictions et de la gestion émotionnelle et ses impacts sur la santé....
Formations :
Management
Gestion du stress et RPS
Communication

Leila Belhaouari

Leila Belhaouari

Psychologue du travail

Après un parcours professionnel d'une dizaine d'années dans les activités commerciales (de terrain,de management et d'accompagnement des collaborateurs dans leur intégration professionnelle), Leila Belhaouari s'est orientée vers la psychologie du travail, afin d'accompagner les sujets au près de leur activité via des instances diverses de réflexion mais aussi de formation. Sa méthode repose sur les apports de la clinique du travail. Un sujet qui travaille est pris dans une activité qui donne du sens ou pas. L’activé révèle la subjectivité, la froisse, la réprime, elle réveille ce qu'il y a en nous : vécu, affects, désirs et impossibilités... Son objectif est d'accompagner et de contribuer à ce cheminement des professionnels.

Formations :
Accompagner la personne âgée avec des troubles psychiques
Éthique et secret professionnel
Côtoyer la mort : expérience de soignants

Aurélie Passaïa

Aurélie Passaïa

Psychologue clinicienne

Aurélie Passaïa travaille dans les champs de l'insertion sociale et de la psychiatrie adulte. Elle emploie les méthodes maïeutique et expérientielle, visant à la transmission des savoirs.

Emmanuelle Calvel

Emmanuelle Calvel

Psychologue clinicienne

Diplômée de la faculté d'Aix-en-Provence en 2009 d'un master psychologie clinique et psychopathologie, Emmanuelle Calvel a poursuivi sa formation par un DU de thérapie cognitive et comportementale, qui lui a permis notamment de réaliser des cellules de crise suite à des évènements traumatiques et a étoffé la théorie d'outils pratiques. Elle a depuis ouvert un cabinet de consultations (adolescents, adultes et préparation de concours infirmiers) et travaille également en SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) auprès de personnes âgées ou handicapées et de leur famille.

Formations :
De la maltraitance à la bientraitance
Sensibilisation au monde du handicap
La distance professionnelle.