Encadrants intermédiaires de la relation d'aide

Encadrants Intermédiaires: Coordinateur(trice), Responsable de Secteur ou Responsable d’Agence (hors franchise).

La mission des encadrants intermédiaires des équipes d’aide à domicile relève d’une double compétence : managériale et organisationnelle.

Analyse de la demande

Le dispositif de l’analyse des pratiques professionnelles est envisagé par la Direction comme une solution permettant de soulager le mal-être au travail et de restaurer le sentiment d’efficacité et de reconnaissance. Ce dispositif d’analyse des postures professionnelles permettra de questionner les problématiques spécifiques de leur fonction, le périmètre de leur mission etla singularité du secteur de l’aide à domicile.

Dans cet espace, les vécus émotionnels pourront être partagés et analysés. Ensemble, les stagiaires feront émerger des potentiels de solutions et des conduites de bonnes pratiques professionnelles.

Bilan pédagogique

  • Appropriation de l’outil Analyse des Pratiques

L’aspect facilitateur d’échanges que représente cet outil de formation a permis la création d’une identité groupale, alimentée au commencement de mouvements émotionnels forts sur un mode cathartique.

Le travail de distanciation mené par la formatrice a permis de dépasser le partage émotionnel groupal et d’entrer dans une réelle dynamique de réflexion collective autour des pratiques professionnelles.

La dynamique de participation est bonne et l’écoute au sein du groupe témoigne d’un intérêt pour la parole de l’autre et les échanges collectifs. Les professionnel(le)s s’emparent du cadre et exposent les situations professionnelles problématiques.

Qualité des situations apportées : au début de l’action, le groupe est dans une demande de solutions et a des difficultés à élaborer sans l’étayage de la psychologue. Cette posture, très fréquente en début d’Analyse des Pratiques, a été réajustée au fur et à mesure des séance, suite à quelques remaniements dans le cheminement pédagogique (modification du style d’animation, utilisation d’outils pédagogiques).

Au fur et à mesure des séances, un décentrage de leurs propres insatisfactions apparaît et facilite la réflexion autour des postures professionnelles. Les facettes relationnelles de leur métier sont abordées et génèrent une reconnaissance groupale.

Cette prise de conscience permet d’initier un tournant dans le cheminement pédagogique : leurs compétences managériales et d’encadrement se questionnent alors autour des enjeux des aidants professionnels et familiaux. Les compétences de chacune()s s’affirment ; le sens des responsabilités s’enrichit de la compréhension des enjeux managériaux.

Exemples de thématiques abordées et et de pistes de réflexions

Thèmes Pistes de réflexion du groupe
la communication ascendante les outils de la gestion des conflits
la communication et ses enjeux
les attentes portées sur la direction
la gestion du temps
la surcharge de travail
les arrêts maladie des intervenantes au domicile
- le point de vue des aides à domicile : quel sens donnent-elles à leur mission ?
- la perception des émotions et leur ajustement
- posture de gestionnaire VS posture de manager