Déontologie

Les valeurs éthiques d’Interstice s’articulent autour du respect des articles et des principes du code de déontologie des psychologues du 22 mars 1996, actualisé le 4 février 2012.

Ci-après, trois points qui sont pour nous essentiels :

Article 2

« La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur la composante psychique des individus, considérés isolément ou collectivement. »

Article 5

« Le psychologue accepte les missions qu’il estime compatibles avec ses fonctions et ses compétences. »

Articles 15 et 17

« Le psychologue n’use pas de sa position à des fins personnelles, de prosélytisme ou d’aliénation économique, affective ou sexuelle d’autrui. […] Lorsque les conclusions du psychologue sont transmises à un tiers, elles répondent avec prudence à la question posée et ne comportent les éléments d’ordre psychologique qui les fondent que si nécessaire. La transmission à un tiers requiert l’assentiment de l’intéressé ou une information préalable de celui-ci. »

Chez Interstice, nous sommes très attachés à l’éthique, qui nous permet de garantir un accompagnement efficace des équipes.

Quatre points-clefs sous-tendent notre action :

  • Déontologie : respect du client et de ses valeurs, individualisation de l’intervention
  • Relation client / structure : qualité de l’accueil et de l’analyse de la demande, offre, suivi de la prestation
  • Qualité de service : évaluation de la satisfaction, suggestions d’amélioration, traitement des réclamations éventuelles
  • Compétence : tous nos intervenants sont des psychologues ou des spécialistes de la relation d’aide professionnelle.

Nos engagements

Vous choisissez de faire confiance à Interstice, nous prenons des engagements envers vous.

Confidentialité

Elle est garante du respect de la parole, de l’écoute et de l’analyse des enjeux psychiques et institutionnels. Les intervenants n’évoquent le contenu des sessions d’analyse des pratiques, des formations et des actions de prévention en RPS qu’auprès des psychologues-coordinatrices d’Interstice, et dans le cadre de réunions et de supervisions (notion de « secret partagé »). La rédaction des bilans que nous vous transmettons respecte cette confidentialité.

Travail en équipe

Les intervenants participent à des réunions de synthèse avec les psychologues-coordinatrices, dans le respect des missions réalisées. Ainsi, leur réflexion et leurs propositions permettent d’enrichir les bilans remis aux gestionnaires.

Non-ingérence

Nos intervenants ont à cœur de respecter la singularité des métiers et des personnes. Ils n’imposent pas de guide des bonnes pratiques, ils n’assènent pas de « bonnes théories ». Au contraire, ils accompagnent les personnels dans l’émergence et le développement de leur potentiel de solutions.

Supervision

Interstice organise des réunions de supervision pour les psychologues intervenant dans les missions d’analyse des pratiques. Là, le superviseur, lui-même spécialisé dans l’analyse des pratiques professionnelles, ouvre un espace de réflexion et d’échange avec les psychologues autour des enjeux psychiques et institutionnels rencontrés. Ces temps garantissent le maintien de l’efficacité de nos interventions, ainsi que la qualité de notre accompagnement.

Formation continue

Chacun des intervenants d’Interstice s’engage contractuellement à mettre à jour régulièrement ses connaissances au cours de formations continues ou en participant à des groupes de travail et séminaires.

CHARTE QUALITE INTERSTICE

Relation client / structure

Interstice accompagne les gestionnaires dans la prévention des risques psychosociaux (RPS), l’analyse de leur besoin et construit le plan d’action le plus adapté.

Nous concevons chaque action et choisissons méthodes et profils d’intervenants en cohérence avec les objectifs poursuivis.
La qualité de nos prestations est mesurée à chaque fois, afin de favoriser l’amélioration continue de nos actions.
Nous garantissons notre réactivité pédagogique, commerciale et administrative, en conformité avec nos procédures internes

Qualité de service

Nous recueillons les données nécessaires à la conception de notre action : particularités du public accompagné, contexte de l’institution, besoins et attentes de tous les acteurs.

Le recrutement de nos intervenants est fonction de leur expérience, de leurs compétences spécifiques, ainsi que de leur savoir-faire pédagogique et de leur implication dans la réussite des projets.
Toutes nos formations sont participatives : les stagiaires sont acteurs de leur parcours de professionnalisation.
Nous procédons régulièrement à l’actualisation de nos programmes de formation.
De même, nous évaluons en continu acquis et bilan pédagogique.
Nous assurons la continuité de l’action : en cas d’empêchement, et sous réserve de problématiques institutionnelles, nous assurons le remplacement d’un intervenant par un autre aux mêmes compétences.

Compétence des intervenants

Nos psychologues sont experts des enjeux psychiques et relationnels de l’accompagnement des personnes. Diplômés d’État, leur formation clinique universitaire couvre les champs du handicap, de la gérontologie, des addictions, de la psychopathologie de l’enfant, et de la psychotraumatologie.

De même, nos intervenants en prévention RPS sont experts dans l’organisation du travail, les outils de communication et la gestion des conflits.
Tous nos intervenants disposent de diplômes et d’expérience probante dans leur champ d’expertise.
Interstice organise également des sessions de supervision qui leur sont réservées, dans le cadre de leur formation continue.