Analyse de la demande

L’arrivée d’une nouvelle salariée dans un chantier d’insertion professionnelle est toujours l’occasion de requestionner l’objectif des missions du service et les moyens pour y parvenir.

La formation peut alors devenir un outil d’harmonisation des valeurs et des pratiques.

La Direction de ce chantier décide de faire progresser son personnel sur les modalités de l’accompagnement social et professionnel. Deux axes de réflexion vont guider la création de cette formation : Les techniques de communication individuelles et groupales (module 1) et La connaissance et la méthodologie d’accompagnement des publics de l’insertion (module 2).

Réalisée sur deux journées, réparties en demi-journées, cette formation sera réalisée par deux intervenantes INTERSTICE : une consultante RH et une psychologue du travail.

Le bilan pédagogique

En fin de module 1, les stagiaires ont revu toute leur méthodologie, composée de divers outils pour dérouler un parcours d’accompagnement efficace et professionnel, ainsi que le prévoit la fiche métier du conseiller en insertion (ADVP…) :

  • création d’un outil de planification des séances selon une progression sur six mois, durée du parcours d’insertion de chaque usager intégrant ce chantier d’insertion (cette durée peut être prolongée de six mois supplémentaire en CUI),
  • tri des outils en leur possession de façon à créer un pôle de ressources facilement utilisable lors de l’animation des séances de groupe.

Le module 2, et son centrage sur la psychopathologie au travail, permet d’aborder la posture de l’accompagnant socioprofessionnel, face aux difficultés que rencontre le public des chantiers d’insertion (chômage, addictions, niveau d’étude, situations familiales, etc.). Tout au long de la formation, un aller-retour sera réalisé entre l’apport théorique et l’analyse de pratiques professionnelles.

L’outillage théoricopratique (techniques de communication de l’aidant, etc.) permet à chacun de définir les contours de son postes et de ses moyens.

Les préconisations

L’équipe gagnerait à être formée/sensibilisée aux métiers de certains secteurs professionnels (industrie, logistique, BTP).

Ayant tous un sens du travail bien fait et de la bienveillance très développé, il est nécessaire pour l’équipe pour maintenir la bonne distance professionnelle afin de prévenir un éventuel épuisement professionnel.